top of page

Nos projets

Nos projets permettent à toutes les victimes de guerres ou de discriminations, notamment les femmes en zones de conflit et les réfugiées en France et en Europe, de se former au journalisme et à l’art pour affirmer leurs droits et faire entendre leurs voix. Ses actions sont destinées en priorité aux femmes journalistes et activistes dans les zones de conflit. Nos actions visent à renforcer les capacités des femmes journalistes et activistes, expérimentées ou émergentes, pour améliorer la connaissance de leurs droits et des concepts liés à l'égalité de genre. Nos initiatives contribuent ainsi à la promotion d’une gouvernance féministe assurant une participation pleine et effective des femmes dans la société.

Voix des Femmes Sans Frontières 

2021-2026

Voix des Femmes Sans Frontières.png

Dans les zones de conflits et post-conflits, les crises touchent particulièrement les femmes, victimes de violations flagrantes des droits humains. En s’appuyant sur des entretiens de terrain menés directement auprès de femmes engagées et journalistes issues des zones de conflits ou forcées à l’exil en France, AHJ a pu déterminer leurs besoins et a développé depuis juin 2021 des réponses dans le cadre du projet Voix de Femmes Sans Frontières (VFSF), projet labellisé par ONUF France et le forum Génération Égalité et par le Forum de Paris sur la Paix 2023.
L’initiative VFSF favorise la paix et la stabilisation des zones de guerre par des actions éducatives, de protection et de mise en réseau des femmes pour l’égalité des genres.  

AHJ développe le projet VFSF avec le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères de France et German Federal Foreign Office, les agences de l'ONU et les organisations telles que CFI, RSF, Amnesty International France, la fondation RAJA et FFMed.

 

Makanati

2020-2022

Pour les femmes et médias au Yémen et en Irak

Makanati le projet de CFI vise à renforcer les compétences des femmes journalistes, et à favoriser la parité comme le rôle et la place des femmes dans les médias et dans le discours public.

 

À travers des actions de plaidoyer et de formations professionnelles, AHJ vise à renforcer les compétences des femmes journalistes, et favoriser la parité des genres dans les médias et la place des femmes dans le discours public.

MakanatiOpinion%203_edited.jpg

Journalisme pour l'émancipation des femmes dans les zones de conflit 

PhotoShaydaH:KRI:Suli:AshtiCamp:14:02:20

2017-2019

Photo-journalisme pour l'émancipation des femmes Yézidies 

AHJ est née en 2017 de la volonté de donner la parole aux femmes Yézidis rescapées de Daesch, pour qu’elles reprennent confiance et puissent raconter leurs histoires à travers le photojournalisme. 

Leurs photographies ont traversé les frontières. Certaines de ces filles sont aujourd’hui étudiantes en journalisme, ou activistes auprès de leur population.

Ma vision sur l'égalité de genre

2021

Ma vision sur l'égalité de genre dans la société et sur les lieux de travail 

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’Institut français d’Irak à Erbil, en partenariat avec AHJ, a permis aux bénéficiaires de Makanati de réaliser leur 1ère série de podcasts sur l’égalité des genres en Irak. 10 jeunes femmes journalistes iraquiennes bénéficiaires du programme de formation ont interviewé 50 personnes à Bagdad, Erbil, Mossoul, Sulimaniyah et Duhok pour s’exprimer sur « Ma vision de l’égalité des genres », dans la société iraquienne et sur le lieu de travail.  
 

‎⁨رؤيتي للمساواة الجندرية (4)⁩.png

Mon école idéale

2018

L’école idéale vue par des enfants migrants en France

BackToSchool

En partenariat avec UNICEF France, AHJ a organisé des ateliers d’écriture, de photographie et de peinture avec des enfants migrants en France, pour décrire leur vision d'une école idéale: aussi bien celle qu’ils fréquentent que celle dont ils rêvent.

bottom of page