Présentation AHJ

AHJ est une association loi 1901, fondée en France en 2017 et enregistrée dans la région du Kurdistan d’Irak depuis 2019. Elle permet à toutes les victimes de guerres ou de discriminations, notamment les femmes, de se former au journalisme et à l’art pour affirmer leurs droits à la liberté d’expression, à l’information et à l’éducation. Ses actions s’inscrivent dans une logique apolitique et laïque et s’adressent à tous les groupes ethniques et les minorités. AHJ dispose d’une charte éthique et d’un Comité d’expertes dans le journalisme et l’art.

 

Pour les prochaines années nos actions seront destinées en priorité aux femmes journalistes et activistes dans les zones de conflit ; celles déjà sur le terrain et celles qui sont actives mais pas suffisamment protégées et formées. AHJ dispose d’un savoir-faire, ayant développé un programme d’émancipation des femmes yézidies déplacées de Sinjar et survivantes des exactions de l’EI. AHJ a utilisé les techniques du journalisme pour permettre aux jeunes femmes de reprendre confiance et raconter leur propre histoire. 

 

A partir de cette formation, nous avons produit du contenus médiatiques, puis un plaidoyer international des femmes yézidies transformées de « victimes » en véritable « voix ». La méthodologie d’accompagnement d’AHJ a produit des résultats concrets puisque ces femmes sont devenues étudiantes en journalisme ou journalistes d’investigation. Le succès était au rendez-vous en Italie, en Lituanie, en Angleterre, en Tunisie, aux États Unis, en Australie, au Liban et en France avec plusieurs partenaires dont UNICEF et CFI. 

 

Depuis 2018, AHJ collabore avec CFI, l'agence française pour le développement des médias, pour le genre et les médias en Irak et au Yémen. Ce projet intitulé Makanati (qui signifie en arabe “ma place”), encourage une plus large participation des femmes dans les sociétés irakiennes et yéménites. Makanati vient d'être lancé le 8 mars 2020 et sera mis en œuvre par CFI en partenariat avec AHJ à partir d’avril 2020, grâce à un financement FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères .

 

Aujourd’hui, à travers la production et la diffusion de contenus médiatiques concernant la place des femmes dans les sociétés, nous espérons améliorer la compréhension de leurs préoccupations, par les populations locales. Nos actions viseront à renforcer les femmes journalistes, les activistes des sociétés civile et futures journalistes pour mieux connaître leurs droits ainsi que les concepts et questions liés à l'égalité entre les femmes et les hommes. Ce renforcement des capacités favorise leur accès à des postes décisionnels.

 

Notre savoir-faire

La vitalité d’AHJ repose sur l’expertise de ses membres, notamment ses dirigeantes Madame Angie Cotte présidente, experte en gestion de projets à l’international, et Shayda Hessami, fondatrice et directrice générale, experte en média et genre. Cette expertise a été acquise depuis de nombreuses années dans le cadre de leurs activités de soutien aux journalistes, aux acteurs de la société civile, aux artistes et opérateurs culturels, résidents ou exilés dans les pays du Moyen-Orient en partenariat avec de nombreuses autorités publiques (Ministères, collectivités territoriales, organisations internationales).

 

Au cours de ses missions, AHJ a rencontré des représentants de gouvernements, des médias nationaux, locaux et régionaux et des organisations non-gouvernementales et internationales. En 2019, un rapport d’analyse à partir de ces réunions consultatives a permis à AHJ de mieux connaître la place des femmes dans les médias et en décembre de la même année, AHJ et CFI ont rassemblé des expertes en média et genre, des activistes, des journalistes du Yémen, de l’Irak, de Syrie, de Tunisie et de la Jordanie ainsi que des expertes internationales représentant les agences des Nations-Unies, UNDP et UNESCO. AHJ a pu ainsi élaborer un plan d'action sur deux ans. Ce plan d’action sera mis en œuvre à travers de la recherche, de la formation, de la production et du plaidoyer. 

 

Fort de ce diagnostic, AHJ propose aujourd’hui un nouveau projet de lancement d’un réseau depuis la France destinés aux femmes dans les pays de ANMO. Ce réseau est une des recommandations issues de la réunion de décembre 2019, lors du séminaire régional de Femmes et Médias dans les Zones de conflit, et souligne le besoin d’une solidarité internationale aux femmes.

 

 

 

 

Projets réalisés:

2017-2019 Journalisme pour l’émancipation des femmes dans les zones de conflit (France - KRI - Italie)

2018 Back to School  (France)

2018 Inauguration de la maison des artistes en exile (KRI)

2019 Journalisme pour les droit humains (Italie)

2019 Renforcement de capacités des filles yézidies (France - KRI)

 

Projets en cours de réalisation:

2019-2020  YouthExpress KRI

2019-2020 Femmes et Média en Irak

2020-2022 Femmes et Media dans les zones de conflit- Irak-Yémen  Makanati

 

Projets à venir:

2020-2022 Voix de Femmes Sans Frontières (France)

2021-2024 Ecole de journalisme pour les droit humains (Erbil KRI)

………………………………………………………………………………………………………………………

Formations réalisées:

2017 Technique de photo-journalisme

2017 Journalisme d’investigation dans les zones de conflit

2017 Technique de photo-journalisme dans les camps de réfugiés 

2018 Ethique du journalisme dans les zones de conflit

2018 Renforcement des journalistes  yézidies  survivantes de l’IE.

2019 Journalisme et leadership

2019 Rapports sur les violences contre les femmes 

2019 Droits du journalisme et plaidoyer

2019 Réalités de genre en Irak et au Yémen; défis sociaux et rôle des médias

 

Formation à venir:

2020 Formation préparatoire à la création d’un média web

2020 - 2021 Deux formation spécialisés de journalistes sur le thème de traitement des sujets relative aux droits de femmes et l’égalité H-F

2020 Formation sur le concept de l’égalité H-F destinés aux étudiantes de journalisme

2020 Formation de journalisme web au temps de la crise de Covid-19

2021 Formation femmes journaliste et leadership

2021-2022 Formation de journalisme d’investigation sur les sujets liées aux femmes dans les pays MENA 

2021 Formation de reportage, monitoring et plaidoyer 

…………………………………………………………………………………………………………………………

Séminaires (Organisation, participation, et intervention) 

2017 Conférence de la délégation des filles yézidies en Italie

2017 Festival d’agence de photographie Metrography (Irak-Kurdistan)

2017 Séminaire de voix des yézidies en Lituanie 

2018 Festival international du journalisme (Italie)

2018 Conférence de l’ONU pour l’élimination des violences sexuelles dans les zones de conflit KRI

2018 Forum de génocide des yézidies KRI

2018 Festival de journalisme Ischia (Journalisme pour les droits humains) Italie

2019 Assises Internationales du journalisme à Tunis (Journalisme utile aux femmes dans les zones de conflit)

2019 Conférence Internationale G7 (Innover pour l’émancipation des fils par l’éducation) France UNESCO

2019 Conférence mondiale de la liberté des médias London

2019 Journée internationale des droits des femmes ( Femmes et journalistes en Irak) Baghdad

2019 Séminaire régional de femmes et médias dans les zones de conflit Irak et Yémen (Jordanie)

2019 Forum de CFI média (France)

 

AHJ a organisée plus de 15 expositions de photo-journalisme en Irak, l’Italie, Lituanie et France.

 

 

  • Facebook
  • Twitter

AHJ is an association registered under French law (1901), founded in France (2017) and registered in the Kurdistan region of Iraq since 2019. It allows the people in the conflict zones, especially women, to train in journalism and creativity to assert their rights to freedom of expression, information and education.