Les intervenantes du webinaire VFSF

Un plateau d'exception pour un évènement unique, piloté depuis Paris


20 grandes voix féminines, journalistes et activistes à travers le monde, 20 parcours d'engagement et de lutte pour la libre expression des femmes et l'égalité des genres se donnent rendez-vous le 1er juin 2021 à 14h pour le webinaire de VFSF.

Cet événement s’inscrit dans le Festival Génération Egalité Voices organisé par ONU Femmes France, dans le cadre du Forum Génération Égalité, le rassemblement mondial pour l'égalité femmes-hommes.

Ne manquez pas ce moment fort d'engagement, inscrivez vous ici

https://zoom.us/webinar/register/WN_E1sq7-_dSaS6ikO2_q8OWg

Dr Nadia Al-Sakkaf

Journaliste yéménite, experte en média, en genre et en politique

Première femme ministre de l'information du Yémen, Nadia est la seule femme rédactrice en cheffe d'une institution médiatique nationale au Yémen, The Yemen Times. Cofondatrice et codirectrice de Jusoor Media Co. première lauréate du prix Gebran Tueni pour les journalistes, l'une des cent femmes qui ont changé le monde selon la BBC, et lauréate du prix Oslo Business for Peace. Distinguée par le Forum économique mondial en tant que Young Global Leaders. Conférencière de TED Global2011 Voyez le Yémen à travers mes yeux ! Nadia est membre du comité d'experts de AHJ.

Nadia est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

Mise en évidence du genre dans le language médiatique

Hadja Idrissa Bah

Militante guinéenne des droits de l'enfant et des droits de la femme, Présidente du Club Leader des Filles Guinéennes

Hadja est une jeune leader et défenseuse des droits des femmes africaines. Elle a été élue pour la première fois présidente du Parlement des enfants de Guinée à l'âge de 13 ans. Elle est particulièrement impliquée dans la lutte contre les mutilations génitales féminines, le mariage des adolescentes, la violence sexuelle et domestique, le viol, la stigmatisation de la sexualité féminine. Hadja a été sélectionnée parmi les cinquante-sept jeunes francophones du monde entier qui se sont réunis dans le cadre du programme LabCitoyen pour discuter des droits des femmes et de l'égalité.

Hadja est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

La voix des filles africaines, l'importance de l'éducation des filles dans le journalisme

Catherine Monnet

Rédactrice en chef à Reporters sans frontières (RSF)

Après avoir été grand reporter à Radio France International (RFI), et  correspondante à Jérusalem et Sarajevo, forte d'une longue expérience de terrain et de couverture de différents conflits, Catherine a rejoint les équipes de Reporters sans frontières (RSF) pour contribuer à défendre la liberté de la presse à travers le monde.  Elle est aujourd'hui rédactrice en chef à RSF et c'est à ce titre qu'elle a récemment supervisé la rédaction de la dernière grande enquête de l'organisation intitulée "Le journalisme face au sexisme". 

Farahnaz est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

Dangers et enjeux pour les femmes journalistes aujourd'hui dans le monde 

Reem Abbas

Journaliste soudanaise, blogueuse, chercheuse et spécialiste du genre et des migrations  

Le blog de Reem sur les droits humains, la culture et la politique au Soudan a remporté en 2011 le prix du "Blogger international activist". Ses écrits sont publiés dans le Guardian, The Christian Science Montor, The Nation, le Washington Post et Women International Perspective, l'Inter-Press Service, Women - E-News, le Doha Center for Media Freedom et Open Democracy. Reem est l'auteur de l’ouvrage "Voices in Refuge, Stories from Sudanese Refugees in Cairo".

Reem est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

Situation des femmes journalistes au Soudan, cyber-harcèlement des femmes journalistes et activistes. 

Rezan Betula

Artiste interprète kurde, militante des droits humains et de l'égalité des genres

 

Rezan est une artiste indépendante et une experte en faveur de l’égalité des genres. Elle écrit des articles sur la représentation et le statut des femmes dans les médias et dans l'art. Elle a écrit pour CULTURE MAGAZIN , KALEN MAGAZIN et ZHYANAWA JOURNAL. Première professeure à enseigner les approches de genre à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Sulaymaniyah. Elle a participé à plusieurs expositions artistiques au Kurdistan et à Paris : Kurdistan en mars à la Galerie Le Patio, Pre-Identity au Musée d'art contemporain de Sulaymaniyah, élue pour l'exposition JUSTE AVANT Michel JOURNIAC Prix # 6 à la Galerie Michel Journiac à Paris, 78 artistes à la Galerie Nishtimani à Sulaymaniyah.

Rezan est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

La performance artistique pour promouvoir l'égalité des genres et la liberté d'expression dans les cultures traditionnelles

Rada Akbar

Artiste afghane, photographe et activiste en faveur des droits de la femme

Rada est la fondatrice de Abarzanan - Superwomen, une initiative visant à honorer la contribution des femmes afghanes à l'histoire de l'Afghanistan par « A Speech for Deceased », Farkhunda Malikzada et Rakhshana.Elle défend les droits des filles à l'éducation, célèbre la Journée internationale de la fille et documente la vie du peuple afghan. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions nationales et internationales.  

Rada est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

La situation actuelle des femmes et des filles en Afghanistan

Mariam Jenan

Jeune Podcasteuse irakienne, membre active de Makanati.net et étudiante en journalisme à Baghdad

Mariam est une jeune étudiante en journalisme à l’Université de Alfarhidi à Baghdad. Bénéficiaire des formations techniques de production de Podcast d’AHJ pour le projet de CFI Makanati. Elle est une des 10 bénéficiaires certifiées et sélectionnées en tant que Membre Active de Makanati.net, plateforme créée par les bénéficiaires de Makanati en Irak, inaugurée le 25 février 2021. Mariam a participé à la production des podcasts de Makanati  le 8 mars 2021, dans le cadre d'un projet de AHJ soutenu par l’Institut français en Irak ; projet intitulé "Ma vision sur l’égalité des genres".

Mariam est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

L'importance des nouvelles techniques de communication pour un engagement plus fort en faveur de la prise de conscience en Irak.

Zina Hamu

Photographe yézidie, ambassadrice d'AHJ pour la voix des survivantes yézidies

 

Zina a suivi le programme de AHJ "journalisme pour l'émancipation des femmes dans les zones de conflit" au camp de Khanke, Kurdistan d'Irak. Grâce à la coopération entre le Gouvernement italien, KRG et l'UNICEF Italie, AHJ a permis à Zina de devenir une voix des femmes yézidies à travers une série d'interventions dans des festivals et conférences, dont au Festival International de Perugia. Zina a obtenu le prix Journalisme pour les droits humains au Festival de Journalisme d'Ischia et AHJ. A travers une bourse de l'Université LLC de Lituanie, Zina a étudié la langue anglaise. AHJ a collaboré avec l'Université LCC pour présenter une exposition photographique et un séminaire, au bureau de l'UNESCO et au Ministère des affaires étrangères de Lituanie. Zina a emporté le prix d'Emerging Young Leaders Award en 2018. Zina étudie actuellement au CMU, l'Université Mennonite Canadienne.

Zina est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

L'éducation pour renforcer l'autonomie des femmes Yézidies rescapées du génocide perpétré par ISIS en 2014

Aida Ghajar

Journaliste, blogueuse et activiste iranienne pour les droits humains

Aida est une journaliste iranienne basée en France, et productrice pour l’Iran Wire pour couvrir les droits humains en Iran et en Afghanistan. Elle a voyagé dans les camps de réfugiés, notamment en Turquie, en Grèce, en Bosnie-Herzégovine et en France pour partager leurs histoires, identifier et documenter une série de reportages sur les réfugiés disparus et les passeurs frauduleux. Aida a été reporter et rédactrice pour Radio Zamaneh, Radio Kooche, Zeitoons et Hoghooghe Ma.

Aida est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

Situation des femmes iraniennes journalistes et militantes engagées dans leur pays et en exil

Banar Hushiar

Présentatrice de TV kurde irakienne-syrienne, journaliste et productrice, membre de l'équipe de gestion de Makanati.net

 

Banar est une jeune productrice et journaliste du Kurdistan d'Irak. Elle est diplômée de l'Université polytechnique de Duhok, département journalisme numérique. Banar travaille depuis 2017 dans les médias et en tant que présentatrice d'une émission télévisée depuis 2018. Elle est bénéficiaire des formations (leadership)  de AHJ pour le projet de CFI MAKANATI et elle a contribué activement au projet Makanati et a assisté AHJ pour la production des podcasts Ma vision sur l’égalité des genres en partenariat avec l’IF en Irak. Banar est membre active d’AHJ

Banar est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

Créer des femmes techniciennes dans l'espace médiatique pour promouvoir l'égalité des genres dans les médias

Lina Chawaf

Journaliste syrienne, cofondatrice et directrice générale de @RozanaFM

 

Lauréate du prix RSF 2018 pour la liberté de la presse, Lina est une journaliste et formatrice syrienne, qui a créé deux chaînes de radio en Syrie : ArabesqueFM et Muzzika. Elle est co-fondatrice et directrice générale de Radio RozanaFM, basée en France pour les réfugiés syriens. Elle a écrit plusieurs articles pour Baladna, Shabalek et Sabaya en Syrie, et Almoustakbal au Canada. Elle a travaillé en tant que consultante et formatrice pour IMS et AHJ. Experte en médias pour la défense des droits humains, des droits des femmes et de la liberté d'expression et membre du comité d'experts de AHJ.

Lina est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

La stigmatisation des femmes syriennes dans le monde médiatique, la vie politique et publique

diana-mukaled22_edited_edited.png

Diana Moukalled

Journaliste libanaise, productrice et réalisatrice de documentaires, Editrice en chef de Daraj Media

Diana est la cofondatrice et rédactrice en cheffe de Daraj Media, une plateforme médiatique indépendante qui traite de questions controversées qui ne sont pas suffisamment couvertes dans la région arabe. Productrice et réalisatrice de documentaires, elle a 28 ans d'expérience dans la couverture des zones sensibles de la région arabe, notamment le Liban, l'Afghanistan, l'Irak et le Yémen, et a documenté des questions sociopolitiques dans le monde entier, en particulier sur les femmes, les minorités et les droits humains. Diana est membre du comité d'experts de AHJ.

Diana est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

L'intimidation en ligne des femmes journalistes et l'importance d'un environnement sécurisé pour les femmes journalistes des zones de conflit

Mihraban Salih

Spécialiste en communication kurde, Développeur web kurde, et Membre Active de Makanati.net

Mihraban est une jeune directrice de communication et superviseur pour le Processus de Barcelone au Centre Langues et Culture de l'Université de Sulaimaniyah, ainsi que directrice des relations internationales du Festival de Film international Slemani. Elle a été une des bénéficiaires des ateliers du projet MAKANATI menés par AHJ et CFI. C'est ainsi qu'elle est devenue développeur web et designer de la plateforme MAKANATI et une des membres de l'équipe de communication accompagnées de deux autres bénéficiaires. MAKANATI est une plateforme en ligne dédiée aux femmes journalistes et écrivaines qui publie leurs travaux et leurs prises de positions gratuitement.

Mihraban est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

L'importance d'une plateforme en ligne sécurisée créée par et pour les femmes afin de promouvoir l'égalité des genres

Yasmin Al-Saleh

Défenseuse yéménite des droits humains et des réfugiés, spécialiste de la communication

Yasmin est membre du Women Solidarity Network, actuellement basée en Tunisie et travaille avec des ONG et les OI dans la région MENA et les pays sub-sahariens, notamment CFI, IRC, AHJ, and Internews Europe. Après la révolution yéménite, et pendant la période de transition, elle a fait partie de la Conférence de dialogue national in Sana'a, qui a mené des enquêtes sur les aspects politiques, sociaux et économiques du Yémen. Elle a représenté le Yémen avec le ¨réseau thématique régional des jeunes leaders¨ de la fondationElle a géré 3 formations de AHJ pour Makanati en Irak.

Yasmin est membre du comité d'experts de AHJ.

Yasmin est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

La situation des femmes journalistes et activistes yéménites réfugiées en Tunisie

Shahinaz Abdel Salam

Blogueuse féministe égyptienne, écrivain et défenseuse des droits humains

Shahinaz est l'une des pionnières du mouvement de contestation égyptien de KEFAYA, qui a contribué à la chute du dictateur Hosni Moubarak en 2011. Ecrivaine, elle dénonce à travers son blog les dérives du pouvoir. Contrainte à l'exil et travaillant depuis la France pour les droits humains, les droits des femmes journalistes et militantes en Égypte. Membre de l'organisation ANKH pour les LGBTQ basée à Paris.

Shahinaz est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

La situation des journalistes et des activistes emprisonnés en Egypte.

Alia Ibrahim

Journaliste libanaise chevronnée et experte en médias, cofondatrice et directrice générale de Daraj Media

Alia est une ancienne correspondante principale de la chaîne d'information Al-Arabiya. Ses analyses et ses articles sont publiés dans plusieurs médias, dont Al-Hayat Net et Al-Arabiya. Elle a été correspondante speciale pour le Washington Post. Alia a été professeure de journalisme à la Lebanese American University. Cofondatrice et PDG de Daraj Media, une plateforme médiatique numérique indépendante, Alia est membre du comité d'experts de AHJ.

Alia est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

L'importance de la place des femmes à des postes décisionnels clés dans les zones de conflit

Khulood Alamri

Journaliste irakienne, Co-fondatrice de TamkeenWomen et Editrice-en-chef de la plateforme média Irak

Khulood a travaillé pour le journal londonien Al-Hayat en Irak et elle a été éditrice en chef du site Internet allemand Nigash pendant huit ans. Elle est actuellement l'éditrice en chef de la plateforme média Irak qui est centré sur la reconstruction de la paix civile en Irak et sur le role des femmes pour la paix. Ce site est le premier en Irak à couvrir la pandémie du coronavirus en fournissant des statistiques et en publiant des récits sur les effets de la pandémie sur les femmes dans la société. Co-fondatrice de l'organisation pour émanciper les femmes dans les médias qui se focalise sur le développement des capacités des femmes journalistes irakiennes.

Khulood est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

La situation des femmes journalistes en Irak et l'éventail des risques.

Hanene Zbiss

Journaliste d'investigation tunisienne, formatrice et experte en médias et genre

 

Hanene est Présidente de la Section Tunisie de l’Union de la Presse Francophone (UPF). Enseignante à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) à Tunis. Consultante indépendante pour CFI, Article 19, RSF la fondation allemande DW, et Arab Reporters for Investigative. Récompensée par le Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse octroyé par l’UE en 2014. Et le Prix Raef Badaoui en 2019, octroyé par la fondation allemande Friedrich Naumann.Hanene est membre du comité d'experts de AHJ.

Hanene est l'intervenante du webinaire VFSF pour parler de:

Situation des femmes journalistes dans un contexte de post- révolution

Lucie Feutrier-Cook

Experte en migrations et en droit d'asile, Membre Active d’AHJ

Experte en migrations et droit d'asile, Lucie a dirigé le Pôle migrants de l'Ordre de Malte France, le Pôle asile du Centre d'action sociale protestant (CASP), puis le Pôle accueil des publics migrants d'ESPERER 95. Elle a été consultante pour Amnesty International France et conseillère auprès de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH). Elle a enseigné dans plusieurs master Droits de l'Homme et intervient actuellement au sein du DU "Action sociale et Migration" de l'ICP. Elle a siégé au sein du Conseil d'administration de l'OFII en tant que personnalité qualifiée, et est désormais administratrice au sein du Conseil d'administration de l'ETSUP. Elle exerce actuellement les fonctions de juge assesseur pour le UNHCR auprès de la Cour nationale du droit d'asile. Elle a rejoint récemment l'équipe de AHJ.

Lucie est modératrice et responsable de la communication et développement  du wébinaire VFSF 

Edith Bouvier

Journaliste française, reporter de guerre, auteur et réalisatrice de documentaires

Edith est experte du monde arabe, et spécialisée dans la couverture des conflits armés. Depuis le début de la révolution en Syrie, elle écrit sur la vie, les espoirs des civils et l'évolution du conflit. Elle a coproduit un documentaire pour Arte reportages sur Raqqa. Et en mars 2021, elle s'est rendue, une fois de plus, à Idleb pour produire un documentaire sur les Syriens disparus dans les prisons d'Assad. Edith est l'auteur de "Chambre avec vue sur la guerre" (2012) où elle témoigne du calvaire qu'elle a vécu pendant 10 jours en 2012, et "Parfum de djihad" (2018) sur les femmes françaises qui ont rejoint Daesh.

Edith est intervenante et modératrice du webinaire VFSF

Angie Cotte

Franco-américaine, Présidente de AHJ, l’association d’Aide humanitaire et Journalisme et la co-fondatrice et Secrétaire Générale du Fonds Fanak

Angie Cotte gère des projets de coopération et de mise en réseau depuis les années 90s dans le domaine de la culture (Eurocréation, Pépinières européennes de Création, Europe Grand Central, Creative Tracks). Plus récemment, depuis 2009, elle offre des micro-financements à des artistes individuels ainsi qu’à des équipes artistiques dans le Monde Arabe et le Moyen-Orient. Elle a co-fondé le programme Ana Houna pour le soutien des artistes en exil proches des zones de conflit. Elle a mené des actions de plaidoyer en tant que membre du Comité exécutif de Culture Action Europe à Bruxelles. Elle est actuellement la Présidente de AHJ, l’association d’Aide humanitaire et Journalisme et la co-fondatrice et Secrétaire Générale du Fonds Fanak, ainsi qu’experte indépendante pour l’agence exécutive de la Commission européenne (EACEA).

 

Shayda Hessami

Fondatrice franco-kurde, directrice générale de AHJ, Experte en média et genre

Shayda a fondé en 2017 l’association AHJ qu’elle dirige depuis. Elle a été consultante en communication pour l'UNFPA et pour l’UNICEF, en développant des projets en faveur des réfugiés irakiens et syriens, en particulier la minorité yézidie. Shayda a été également membre du comité de consultants de la MANUI et d'autres agences de médias et de communication incorporées aux Nations Unies. L’un de ses grands projets, «l’émancipation des filles yézidies par le photojournalisme», a connu un succès international et a remporté un prix au Festival Premio Ischia Journalism et à l'agence de presse italienne ANSA. Shayda, a été également conférencière au Festival international de journalisme de Pérouse et aux Premières assises internationales de journalisme à Tunis. En 2017, elle fonde l'Association Aide Humanitaire et Journalisme (AHJ), et poursuit le développement de programmes en France (#BackToSchool) et au Moyen Orient (Makanati).