top of page

Podcast en direct de 

“Voix des Femmes Sans Frontières”

Festival Génération Égalité Voices 2023

 

Le 17 juin de 15h00 à 16h30 à la Cité Fertile

 14 Av. Edouard Vaillant, 93500 Pantin (entrée libre et gratuite) 

​

A l’occasion  du festival Générations Égalité Voices 2023, Aide Humanitaire et Journalisme (AHJ) souhaite célébrer le courage, la ténacité et la puissance des femmes exceptionnelles d’Iran et d’Afghanistan que nous aurons l’honneur d’accueillir dans un Podcast en direct de Voix des femmes sans frontières (VFSF), des voix libres et indépendantes aux côtés d’Amnesty International France, de l’ambassadrice pour les droits de l'Homme du MEAE, et de l’ONU Femmes France. Le podcast  VFSF propose une prise de parole libre de plusieurs femmes journalistes, artistes et activistes engagées pour les droits des femmes et la liberté d’expression venant d’Iran et d’Afghanistan, ainsi que des femmes dirigeantes d’institutions et d’OSC pour la défense des droits et des libertés.

 

Programme de Podcast VFSF

Réalisatrice et productrice: Shayda HESSAMI, directrice générale de AHJ

Host : Laure Manent journaliste et présentatrice de France 24 

15:00 -16:30

Introduction : Le podcast s’ouvre par une performance vidéo musicale VFSF, interprétée par Rezan Betula, artiste engagée kurde 

Temps 1 : Voix libres de femmes sans frontières

 

Aida Ghajar, journaliste iranienne, spécialiste des droits humains et droits des femmes, primée par le Freedom House Award 2023 et Lucie Feutrier-Cook, experte en migrations et droit d’asile, vice-présidente de AHJ
 

Les invitées sur la tribune de VFSF pour apporter leurs témoignages : 

Parasto Hakim, activiste afghane pour le droit à l’éducation des filles et des femmes, fondatrice et directrice de Srak

Noushin Keshavarznia, chercheuse, journaliste, militante iranienne pour les droits des femmes en Iran 
 

Performance musicale de:
 
Hura Mirshekari, artiste iranienne du Sistan-et-Baloutchistan, accompagnée de l’artiste iranienne à la guitare Tara Mehrdad
 

​

Temps 2 : Engagements communs pour défendre l’égalité des genres et la liberté d’expression

Sylvie Brigot, directrice générale de Amnesty International France, Delphine Borione, Ambassadrice pour les droits de l’Homme au MEAE et Angie Cotte, présidente de AHJ

​

Mot de conclusion par Catherine Reichert, Secrétaire générale en charge de la communication de l’ONU FF, et Shayda HESSAMI, Directrice Générale de AHJ

​

Clôture du podcast par la performance musicale de SOFIE SÖRMAN “Get your hands off my body”

Echange du public avec les voix invitées au stand de AHJ installée au village associative du festival GEV à la cité fertile à partir de 17h00

​

Dans les zones de conflits et post-conflits, les femmes et les enfants sont les premières victimes de violations flagrantes des droits humains. Ce sont elles qui paient le prix fort des guerres, car leur accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi est limité voir réduit à néant.

 

Dans ce contexte, les femmes journalistes et activistes font preuve d’une ténacité et d’un courage exceptionnel malgré l’insécurité et l’instabilité et, qui plus est, souvent limitées dans leurs mouvements, voire contraintes au silence. Les attaques régulières dans le monde contre les femmes journalistes et activistes attestent des obstacles qui se posent à elles, et de l’opposition violente à leurs efforts d’émancipation.

 

En s'adressant en priorité aux femmes journalistes et activistes des zones de conflits et post-conflits ou exilées, Aide Humanitaire et Journalisme et le réseau Voix des Femmes Sans Frontières fait le choix de renforcer les talents et les compétences professionnelles des femmes pour les aider à porter leurs voix et faire entendre leurs droits, en particulier dans les zones où la paix est menacée ou reste encore à bâtir. Accroître la place des femmes dans les médias et dans la société de ces zones en tension représente des enjeux absolument fondamentaux pour reconstruire la paix et augmenter le niveau démocratique ainsi que le degré de protection et de respect des droits humains.


Dans certains pays, la situation des droits des femmes n’évolue pas ou même régresse. C'est le cas de l'Afghanistan où « les femmes et les filles ont été effacées de la vie publique » depuis le retour des talibans le 16 août 2021. Des millions de femmes et de filles afghanes sont empêchées d’accéder au travail, à l’éducation et de circuler librement. “Elles ont disparu de l’espace public”. 

​

Femme, Vie, Liberté les trois mot qui résonnent en Iran, au Kurdistan, en Afghanistan et aujourd'hui partout depuis le soulèvement déclenché par la mort de Mahsa Jina Amini. Les femmes iraniennes, qui ont été rejointes par les hommes, dans ce mouvement, se révoltent contre le régime autoritaire et théocratique, et refusent de se terrer dans le silence. En Iran, comme en Afghanistan et dans de trop nombreux pays, les femmes manifestent au péril de leur vie. Cette simple prise de parole, cette simple expression de leur liberté et de leurs droits, s’accompagne de tous les dangers. 

​

Aujourd'hui (mais pas seulement), AHJ souhaite célébrer le courage, la ténacité et la puissance des femmes exceptionnelles d’Iran et d’Afghanistan que nous aurons l’honneur d’accueillir dans le podcast de VFSF des voix libres et indépendantes au sein du festival Générations Égalité Voices 2023, à côté de l'Ambassadrice pour les droits de l'Homme du MEAE, de l’ONU Femmes France, et d'Amnesty France International.

 

Le podcast  de VFSF proposera une prise de parole libre de plusieurs femmes journalistes, artistes et activistes engagées pour les droits des femmes et la liberté d’expression venants d’Iran et d’Afghanistan, ainsi que des femmes dirigeantes d’institutions et d’OSC pour la défense des droits et des libertés.

Initiative VFSF

En juin 2021, Aide Humanitaire et Journalisme (AHJ) a développé l’initiative VFSF, premier réseau international rassemblant des femmes journalistes et activistes issues des zones de conflits et post conflits, et forcées à l’exil en France. Cette initiative, qui a reçu en 2021 la double labellisation ONU Femmes France et Génération Égalité Voices, vise à accroître l’égalité des genres par la protection, la formation et la mise en réseau des femmes journalistes et activistes des zones de conflits et post-conflits.

​

Ce réseau permet de croiser les regards des femmes journalistes et activistes vivant dans les pays en crise et celui des femmes forcées à l'exil, mais aussi à s'entraider entre journalistes expérimentés et jeunes talents émergents. Depuis sa création, il a mené la voix libre des femmes ainsi que des acteurs internationaux engagés dans les régions cibles, avec plus de 100 femmes journalistes ayant pris la parole dans les forums et séminaires organisés en France, au Moyen-Orient et en Afrique de nord.

​

Le projet VFSF est développé avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, les agences de l’ONU, Amnesty France International ainsi que la Fondation RAJA et la Fondation pour les Femmes Méditerranéens et bien sur avec la coopération de la Maison des Journalistes de Paris et RSF Paris. 

 

bottom of page